top of page

Accueil        Présentation        Honoraires        Questions fréquentes        Rendez-vous        Contact

Photo du rédacteurDéborah Thierry

En cas de séparation des parents, comment est fixé le droit de visite et d'hébergement ?

Dernière mise à jour : 19 juin


En cas de séparation des parents, le droit de visite et d'hébergement peut être fixé par un accord entre les parents ou par le juge aux affaires familiales. Le plus souvent, ce droit consiste à recevoir chez soi les enfants en fin de semaine et pendant une partie des vacances scolaires. Dans la pratique, ce droit s'effectue généralement 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Il peut en être décidé autrement par les parents ensemble ou par le juge en cas de désaccord des parents.


QUAND LES PARENTS SONT D'ACCORD


Au cours de la procédure de divorce, les parents peuvent se mettre d'accord pour fixer les conditions du droit de visite et d'hébergement du parent chez lequel l'enfant ne réside pas. C'est le Juge aux Affaires Familiales qui homologuera l'accord des parents en vérifiant qu'il est conforme à l'intérêt de l'enfant.


En cas de séparation des parents non mariés, ceux-ci peuvent organiser eux-même les conditions du droit de visite. S'ils le souhaitent, ils peuvent demander au juge aux affaires familiales d'homologuer leur accord.


Pour soumettre une convention parentale à un JAF pour homologation, il existe un formulaire qui propose des modèles de conventions.


QUAND LES PARENTS NE SONT PAS D'ACCORD


Si les parents (mariés ou non) ne sont pas d'accord, il faut saisir le Juge aux Affaires Familiales pour fixer les conditions du droit de visite et d'hébergement.


Le juge fixe les conditions du droit de visite et d'hébergement, qui peut être aussi bien chez le père que chez la mère, ou opte pour une résidence alternée.


À NOTER : Tout changement de résidence de l'un des parents doit faire l'objet d'une information préalable s'il entraîne des conséquences sur le droit de visite et d'hébergement de l'autre parent. Le parent qui déménage doit donc prévenir avant le déménagement pour que l'autre parent puisse s'organiser (voir aussi : Un parent séparé est-il libre de déménager?)


 

EN CAS DE REFUS D'UN PARENT, OU SI LA REMISE DE L'ENFANT PRÉSENTE UN DANGER


Si l'un des parents bénéficie d'un droit de visite et d'hébergement et si l'autre parent l'empêche d'exercer ce droit, il peut porter plainte auprès du procureur de la République au tribunal du domicile de l'enfant.


Le parent est passible de sanctions pour non représentation d'enfant : le fait d'empêcher l'autre parent d'exercer son droit de visite et d'hébergement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.


Lorsque la remise directe de l'enfant à l'autre parent présente un danger pour l'un d'eux, c'est le juge qui l'organise : il peut prévoir qu'elle s'effectue dans un espace de rencontre qu'il désigne, ou avec l'assistance d'un tiers de confiance.


 

LA MODIFICATION, LA SUSPENSION OU LA SUPPRESSION DU DROIT DE VISITE ET D'HÉBERGEMENT


• LA MODIFICATION


Les parents peuvent modifier les conditions du droit de visite et d'hébergement.


Si le droit de visite a été fixé par le juge, le parent qui souhaite en modifier les conditions d'exercice doit utiliser le formulaire de demande au juge aux affaires familiales.


En l'absence de décision du juge, les parents peuvent décider de modifier, d'un commun accord, l'exercice du droit de visite et d'hébergement. En cas de désaccord entre eux, il convient de saisir le juge en utilisant le formulaire de demande au juge aux affaires familiales.


• LA SUSPENSION OU LA SUPPRESSION


Si l'intérêt de l'enfant le commande

Le droit de visite de l'un des parents peut être supprimé par le juge si l'intérêt de l'enfant le commande (en cas de violence, délaissement...).


En cas de violences conjugales

Le droit de visite de l'un des parents peut être suspendu par le juge dans le cadre de la mise sous contrôle judiciaire du parent auteur de violences conjugales.

417 vues0 commentaire

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page